Wedding planner : tout ce que vous devez savoir pour trouver le bon

Organisation
Rédigé le 4 janvier 2023

Vous rêvez d’un mariage de conte de fées, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, un wedding planner est là pour vous aider ! Qu’est-ce qu’un wedding planner ? A quoi sert-il ? Quel est son rôle ? On vous dit tout et même le budget à prévoir !

On t'aide à trouver
gratuitement tes prestataires
de mariage
traditionnels marocains maliens tunisiens pakistanais algériens français indiens ivoiriens guinéens turcs sénégalais kurdes

Quel est le métier de wedding planner, organisateur de mariage ?

Le wedding planner ou organisateur de mariage, est un professionnel de mariage essentiel pour les futurs mariés qui manquent de temps. Il est la personne sur laquelle vous pouvez vous reposer entièrement pour organiser votre jour J de A à Z. Les services proposés par l’organisateur de mariage sont multiples :

– accompagnement et organisation de votre mariage

– coordination du mariage le jour j

wedding planner

Quel est le coût d’un wedding planner ?

Faire appel à un organisateur de mariage en apparence vous coûtera plus cher que d’organiser votre mariage vous-même. MAIS, ils ont un carnet d’adresses avec une multitude de types de prestataires tellement fourni, des professionnels avec lesquels ils travaillent depuis des années et avec lesquels ils ont négociés des prix pour vous permettre de payer votre mariage à moindre coût.

Pour la partie accompagnement et organisation de votre mariage, il faut compter entre 2 500 et 3 500€.

Pour la partie coordination du jour J, il faut compter en moyenne 600€.

Quel wedding planner choisir ?

Pour choisir votre wedding planner, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs :

– le premier contact et la bonne entente : entre vous le courant doit bien passer. Il sera le prestataire avec lequel vous allez le plus communiquer, vous devez être sur la même longueur d’onde pour que le mariage soit réussi ;

– la taille de votre mariage : organiser un mariage de 30 personnes n’est pas pareil qu’organiser un mariage de 450 personnes. Il est donc essentiel pour vous de chercher un organisateur de mariage qui a l’habitude d’organiser un mariage qui ressemblera au vôtre ;

– le budget : si le budget que vous avez à consacrer au wedding planner st bas, dirigez-vous vers des prestataires peu connus et avec peu d’expérience. En revanche, si vous avez de très grandes exigences, que votre budget organisateur de mariage est conséquent, vous pouvez voir plus grand ;

– les références du prestataire : il est essentiel que vous ayez une visibilité sur les anciens mariages organisés par ce prestataire avant de signer avec lui.

Comment faire pour devenir organisatrice de mariage, wedding planner ?

Comme pour chaque métier, pour devenir wedding planner il faut une formation et de l’expérience ! Pour la formation, je vous invite à vous rendre sur le site de notre agence pour trouver la formation dont vous avez besoin.

Pour ce qui est de l’expérience, je vous conseille de commencer à organiser les évènements de vos proches.

Quelle formation pour devenir wedding planner ?

Bachelor gestion de projets, licence métiers de la communication avec une spécialisation événementiel en L3, ce sont les formations généralistes que vous propose l’Etat, mais qui selon nous ne répond pas réellement au réel besoin d’un wedding planner. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les organisateurs de mariage de France, nous avons créé une formation idéale qui regroupe tous les aspects à connaître avant de se lancer dans ce métier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de notre agence.

Wedding planner salaire

Le wedding planner est un professionnel de services, c’est donc son temps et son savoir-faire qu’il vend aux clients. L’organisation d’un mariage ne se résume pas uniquement au jour J, c’est tout un travail qui est fait en amont. La coordination des prestataires le jour du mariage est le résultat obtenu d’un dur travail de recherche. Pendant de longs mois, ils travaillent donc sur votre projet de mariage. N’oubliez pas également que comme chaque entrepreneur, le wedding planner doit payer des charges sur ses ventes, donc ce que vous lui payez n’est pas ce qu’il gagne réellement, sans compter les impôts et autres taxes.

Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’organisateur de mariage, il faut savoir qu’en début de carrière et si votre agenda est plutôt bien rempli, vous pouvez vous verser un salaire brut mensuel de 1 450 euros. Après plusieurs années d’ancienneté et une réputation acquise sur le marché du mariage, vous pouvez revoir vos prix à la hausse et prétendre à un salaire de de 3 100 euros net par mois voir plus.

Paris

Les meilleurs wedding planner à Paris

Bordeaux

Les meilleurs prestataires à Bordeaux

Lille

Les meilleurs organisateur de mariage à Lille

Metz

Les meilleurs prestataires à Metz

Nice

Les meilleurs prestataires à Nice

Charente Maritime

Les meilleurs prestataires en Charente Maritime

Essonne

Les meilleurs prestataires en Essonne

Nord

Les meilleurs prestataires dans le Nord de la France

Tours

Les meilleurs prestataires à Tours

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

TAGS

D'AUTRES ARTICLES

DEMANDE DE DEVIS

Détaillez votre demande

Vous devez d'abord choisir un abonnement pour ajouter une fiche prestataire

Vous pouvez Modifier votre abonnement dans votre espace

Vous avez atteint le nombre
maximum de catégories

Votre formule vous permet d’afficher votre fiche dans catégories maximum

Vous avez atteint le maximum
de fiche prestataire autorisée par
votre abonnement

Veuillez changer votre abonnement ou nous contacter
pour plus de renseignements