Mariage 2022 : 10 grandes tendances pour un mariage inoubliable

Organisation
Rédigé le 12 janvier 2022

Si tu es ici, c’est que ton mariage est prévu pour cette année. Alors déjà félicitations 🎊🎉❤️ et bravo d’avoir mis la main sur un homme qui te rend chaque jour plus heureuse que la veille.

Dans cet article, tu découvriras les tendances de mariage pour cette année. Bonne lecture 😉

SOMMAIRE

Mariage intimiste, mariage heureux

Le mariage en semaine

L’inspiration de la série Bridgerton

Le mariage en plein air

L’expérience

La welcome box

Le faire-part numérique

La bague de fiançailles d’inspiration vintage

Une explosion de couleurs

Le bouquet de fleurs éternel

Mariage intimiste, mariage heureux

Si la Covid nous a pris de court ces deux dernières années, une chose est sûre, elle nous a aussi donné de nombreuses leçons. La plus importante selon moi est le fait d’avoir réappris à vivre en famille et à apprécier les moments passés ensemble. Et toujours Covid oblige, la distance nous a fait prendre conscience des vraies amitiés, celles qui survivront aux vents et marées. Tout ceci conduit tout naturellement à des mariages en petit comité, des mariages intimistes.

Et voici quelques avantages que présentent les petits mariages : 

  • pas de contrainte budgétaire : moins de budget déco, traiteur et lieu de réception ;
  • profiter davantage de son mariage en tant que mariés.
  • une ambiance moins formelle et plus conviviale ;
  • la possibilité de faire un live avec la famille absente ;

Il y a tellement d’avantages aux mariages intimistes, peut-être deviendra-t-il une tendance sur le long terme.

Le mariage en semaine, par contrainte ou par choix

De nombreux mariages de 2020 et 2021 ont dû être reportés pour cause de Covid. La disponibilité des dates est donc plus restreinte que jamais pour les couples qui planifient leur mariage en 2022. Certains couples optent alors pour un mariage en semaine bien que cela nécessite un peu plus d’efforts de la part des invités. Il est vrai qu’organiser un mariage un lundi, mardi, mercredi ou jeudi peut être moins pratique pour vos eux, mais cela devient moins important si la liste d’invités est courte !

Voici quelques avantages à se marier en semaine : 

  • profiter d’un tarifs plus avantageux sur les salles par exemple ;
  • les prestataires ont plus de disponibilités et donc trouver une date pour le mariage est plus simple ;
  • payer moins cher ses billets pour le voyage de noce 😉

L’inspiration de la série Bridgerton

Une esthétique façon « british » avec des robes de mariée taille empire et des volants en dentelle, des gants élégants, des touches de pastels bleus, des glycines, des notes manuscrites et des citations littéraires sur les tables des invités, de la vaisselle en porcelaine vintage. Le mariage façon Bridgerton est plein de romantisme et sera sans aucun doute la tendance de mariage la plus en vogue en 2022. Et s’il vous faut des chiffres pour y croire, eBay a signalé une augmentation de 205% des recherches de « robe de mariée à manches bouffantes » en 2021.

Voici quelques photos pour vous projeter dans cet univers.

Le mariage en plein air, souvenirs merveilleux

Si le mariage en extérieur est déjà tendance depuis quelques années, il l’est encore plus depuis l’arrivée du coronavirus. 2020 et 2021 nous ont appris à quel point les activités en plein air, notamment celles dans la nature, nous apportent joie et bonheur. Une cérémonie dans le jardin verdoyant d’un domaine, un banquet au milieu des vignes et des oliviers, une piste de danse sous les étoiles… Les mariages en extérieur peuvent prendre des allures romantique et féerique avec de jolies guirlandes lumineuses au-dessus de vous et de vos invités. Une réception de mariage en plein air sera l’une des tendances phares de cette année 2022.

En voici quelques avantages : 

  • profiter d’un décor naturel ;
  • profiter de plus d’espace ;
  • prendre de belles photos à la lumière naturelle.

L’expérience, le maître-mot des mariages en 2022

Quand nous sommes invités à un mariage en 2022, ce que l’on recherche c’est passer un super moment, retrouver nos amis, rire et danser jusqu’au bout de la nuit. Vous n’invitez pas seulement vos invités à votre mariage, mais surtout au jour le plus important de votre vie. Alors, pour faire de cette journée un événement inoubliable, l’animation n’est pas à négliger.

Parmi les expériences à proposer à vos invités, on retrouve : le spectacle de feu, l’orchestre live, les feux d’artifices, les jeux, la peinture en direct ou tout autre animation qui les éblouiront.

Voici quelques avantages de proposer des animations à ton mariage : 

  • émerveiller les invités et rendre ce jour inoubliable ;
  • briser la glace entre les invités ;
  • créer une bonne ambiance.

L’expérience est l’une des tendances de mariage les plus convoitées pour 2022 et permettra certainement à vos convives d’apprendre à faire connaissance.

La welcome box, le détail qui fait plaisir

Dans la continuité du point précédent, à savoir faire vivre une expérience unique à vos invités, je cite la welcome box. L’idée principale de cette tendance est de prendre soin de vos invités dès leur arrivée à votre mariage. Ces boîtes peuvent contenir du gel hydroalcoolique (pour rester dans le thème covid), des dragées, des bougies personnalisées, etc… Les boîtes sont généralement posées sur les tables de sorte à ce que chaque invité soit servi. 

Si vous avez déjà organisé des mariages par le passé, vous savez que certains invités partent sans avoir eu droit à leur petit cadeau. La welcome box, c’est donc l’occasion de leur offrir dès le début de la soirée et d’être sûr qu’ils repartent avec 🙂

Le faire-part numérique

Les invitations de mariage numériques ont vraiment gagné en popularité ces deux dernières années, la cause étant – encore une fois – la Covid et les nombreux reports de mariage.

Les invitations de mariage virtuelles sont idéales pour les couples modernes et passionnés de technologie, car elles peuvent s’adapter aux changements de dernière minute et, selon la façon dont vous les créez, elles peuvent être plus économiques et durables. N’oubliez pas d’imprimer des copies pour tous les invités qui pourraient ne pas être en mesure d’accéder aux versions numériques !

Voici quelques avantages au faire-part numérique : 

  • un choix économique et écologique ;
  • possibilité de changer la date, le lieux en un clic ;
  • le faire-part ne risque pas d’être perdu.

La bague de fiançailles d’inspiration vintage

Si tu cherches une bague de fiançailles vraiment unique, cela pourrait être la tendance faite pour toi ! En 2022, les bagues d’héritage et les designs d’inspiration vintage seront sur toutes les vitrines de bijouteries (enfin je l’espère). De plus en plus de couples optent pour la différence : on oublie les bagues vues et revues par la planète entière, il est temps de trouver de belles bagues qui sortent de l’ordinaire. (D’ailleurs si c’était à refaire, je choisirais certainement une bague beaucoup moins classique, beaucoup plus authentique).

Et si jamais tu n’arrives pas à en trouver une qui te plait, certains bijoutiers peuvent reconstruire une pièce d’héritage pour créer une toute nouvelle bague rien que pour toi.

Voici ma petite sélection de bagues vintage que j’aurais adorés porter autour de mon annulaire

Une explosion de couleur

Le vert d’eau, le bleu ciel, le rose poudré, les couleurs pastels sont immanquablement encore tendance en 2022. Mais pour ceux qui aiment les couleurs qui en jettent, la décoration en 2022 s’annonce également très colorée ! Du jaune, du violet, du orange, faites le choix d’en choisir qu’une ou de les marier ensemble pour un résultat éblouissant.

D’ailleurs, les prévisionnistes des tendances WGSN et Coloro prédisent que les cinq principales couleurs pour le printemps et l’été 2022 seront la « l’orchidée rose-violette vibrante », « l’huile d’olive terreuse », « le beurre jaune crémeux », « le sorbet à la mangue tropical » et le « bleu atlantique ».

Lire notre article sur Les plus belles décorations pour un mariage en 2022

La bouquet de fleur éternel 

Après avoir passé des jours et des nuits à rechercher son bouquet de fleurs, chercher la signification des couleurs, les tendances, il n’est pas surprenant que de nombreuses mariées veulent le conserver pour toujours ! C’est d’ailleurs une tradition post-mariage oubliée qui est sur le point de revivre en 2022. Du pressage des fleurs, à la conservation dans de la résine époxy ou du trempage dans la cire, les mariées recherchent des artistes pour des moyens modernes de conserver et de présenter leurs bouquets de mariage. 

Un service que j’aurais certainement voulu connaître il y a 3 ans, quand je me suis marié.

Conclusion

J’espère que cet article t’as plu et qu’il te donnera pleins d’idée pour l’organisation de ton mariage. Si tu vois d’autres tendances pour 2022, je t’invite à les mettre en commentaire 😉

À très vite !

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

TAGS

D'AUTRES ARTICLES

DEMANDE DE DEVIS

Détaillez votre demande

Vous devez d'abord choisir un abonnement pour ajouter une fiche prestataire

Vous pouvez Modifier votre abonnement dans votre espace

Vous avez atteint le nombre
maximum de catégories

Votre formule vous permet d’afficher votre fiche dans catégories maximum

Vous avez atteint le maximum
de fiche prestataire autorisée par
votre abonnement

Veuillez changer votre abonnement ou nous contacter
pour plus de renseignements