Budget mariage 2022 : Combien va coûter mon mariage ?

Organisation
Rédigé le 12 septembre 2022

Votre mariage est l’un des événements les plus importants de votre vie. Et pourtant, cette journée qui devrait être un moment de bonheur et de fête peut parfois se transformer en gouffre financier tant les dépenses peuvent s’envoler. Avec la Covid, le budget moyen d’un mariage a fortement augmenté. Alors allons voir combien coûte réellement un mariage en 2022.

SOMMAIRE

1. Quel est le prix d’un mariage en 2022 ?

2. Comment calculer son budget mariage ?

3. Les différentes prestations et leurs coûts – la cérémonie

4. Les différentes prestations et leurs coûts – La mariée

5. Les différentes prestations et leurs coûts – Le marié

6. Quel budget pour un mariage de 50 personnes ?

7. Quel budget pour un mariage de 80 personnes ?

8. Quel budget pour un mariage de 100 personnes ?

9. Quel budget pour un mariage de 200 personnes ?

1. Quel est le prix d’un mariage en 2022 ?

Il n’existe pas de montant précis concernant le budget mariage en France. Ce montant varie en fonction de nombreux paramètres : l’âge et la situation des futurs mariés, la région de la célébration, la date du mariage choisi, le nombre d’invités, etc… Mais nous pouvons cependant vous donner des indications avec le budget moyen d’un mariage à la mairie et celui d’une cérémonie en salle.

1. Combien coûte en moyenne un mariage à la mairie en 2022 ?

Bonne nouvelle, se marier, et uniquement se dire oui devant le maire, ne coûte absolument rien. Pour faire un mariage civil, dirigez vous à la mairie, signez les documents officiels et vous voilà mariés ! Mais évidemment si vous êtes ici, c’est certainement que vous avez envie de rendre cette journée un peu plus féérique.

Le prix d'un mariage en 2022

Pour organiser un mariage à la mairie, vous avez besoin de peu de choses :

  • Une robe de mariée avec les accessoires qui vont avec (chaussures, bijoux, sac) ;
  • Un costume pour le marié avec ses accessoires (boutonnière, cravate, chaussures, montre) ;
  • Un bouquet de fleurs pour la mariée ;
  • Une voiture pour le cortège ;
  • Et vos alliances.

En somme, pour un mariage à la mairie, il faut compter entre 1500€ et 3000€ de budget.

N’oubliez pas de régler avec un notaire les actes juridiques spécifiques à votre contrat de mariage !

2. Quel est le budget moyen d’une cérémonie de mariage en 2022

Les prix sont très variables d’une prestation à une autre, d’une localité à une autre, il est donc difficile de se baser sur un budget mariage « global » pour une cérémonie de mariage. En France, le nombre d’invités à un mariage est estimé à 134 personnes et le budget mariage s’élève en moyenne à 11 000€. Ce budget varie fortement en fonction de la région dans laquelle vous organisez votre mariage :

  • En Île-de-France il faut compter 14 555 € ;
  • En Province il faudrait plutôt 9 814€.

Une différence considérable de 5 000€ !

Sources CSA Research pour Cofidis

Combien coûte un mariage en 2022 ?

Avec la crise du Covid qui a bouleversé le marché de l’événementiel en 2020 et 2021, de nombreux mariages n’ont pas pu être célébrés en 2020 et ont donc dû être reportés sur les années 2021 et 2022. En 2021, on a comptabilisé une hausse de 40% de mariage en plus que l’année précédente, passant alors de 155 000 mariages organisés en 2020, contre 220 000 en 2021. Et comme dans tout secteur d’activité en crise, le prix des services augmentent eux aussi.

Voici notre check-list de prestations essentielles pour une cérémonie de mariage :

Prestation pour la mariée :

  • Tenue traditionnelle
  • Accessoire
  • Beauté et soins

Prestation pour le mariée :

  • Tenue traditionnelle
  • Accessoire
  • Beauté et soin

Prestation pour la cérémonie :

  • Wedding planner ou à minima un coordinateur pour le jour J
  • Salle de réception
  • Traiteur
  • Décorateur
  • Voiture
  • Animation / musique
  • Photographe et vidéaste
  • Faire-part et papeterie
  • Pièces montée et petites pâtisseries
  • Dragées et cadeaux pour les invités

Liste non exhaustive, libre à vous d’y ajouter les prestataires que vous jugerez nécessaires 🙂

3. Combien coûte en moyenne une cérémonie religieuse ?

Que vous soyez de confession Chrétienne, Juive ou Musulmane, d’origine Indienne, Turque ou Nigérienne, vous allez certainement précéder à une cérémonie religieuse avant votre cérémonie de mariage. Pour cela, voici les prestations essentielles pour votre mariage religieux :

  • Tenue traditionnelle pour la mariée
  • Tenue traditionnelle pour le marié
  • Repas et boissons
  • Lieu de réception
  • Décoration
  • Cadeaux à offrir selon vos traditions

Ici, il sera difficile de définir un budget mariage moyen étant donné les différences entre les traditions de chaque pays. Il faut compter à minima 1000€ pour un mariage religieux modeste organisé à la maison avec la famille et les amis proches. Pour ceux qui souhaitent une cérémonie plus grandiose, le prix variera selon la grandeur de vos rêves 😜

haldi mariage Indien
Photo par @waobrides

2. Comment calculer son budget mariage ?

Pour calculer son budget mariage, il faut d’abord définir votre liste d’invités. Ensuite vous questionner sur le montant que vous souhaitez allouer à ce grand événement. Et pour finir, il vous faudra faire le point sur les prestations que vous souhaitez inclure dans votre cérémonie.

N’oubliez pas de garder un peu de votre budget pour la lune de miel. Nous ferons un article spécifique pour vous donner quelques astuces et vous accompagner dans le choix de la destination de votre voyage de noces selon la période de l’année.

1. Combien de personnes je dois inviter à mon mariage ?

Souhaitez-vous faire un mariage en petit comité avec votre famille et amis proches ? Vos parents souhaitent que votre mariage soit un moyen de rassembler votre grande famille ? Ces questions doivent être abordées avant même de commencer à chercher vos prestataires. Avant toute chose, il faut savoir combien de personnes vous souhaitez inviter à votre mariage. Et pour ce faire, je vous invite à vous connecter à votre espace personnel et à remplir votre liste d’invités.

N’oubliez pas de compter également les personnes qui n’habitent pas dans votre région, ou qui voyagent depuis un autre pays.

invités mariage

2. Définir le budget mariage

La deuxième étape consiste à définir le budget mariage maximum que vous pouvez allouer à l’organisation de votre mariage, en prenant en compte : vos revenus / niveau de vie du couple, vos dépenses, le montant de vos économies et le montant reçu par une tierce personne (vos parents, vos amis ou autre).

Pour calculer votre budget mariage, prenez en compte que vos revenus seront étalé sur six mois, voir un an, selon le temps que vous avez pour organiser votre mariage. Pour vous aider à établir ce budget, je vous invite à vous connecter à votre espace personnel et à remplir votre budget mariage.

budget mariage

3. Les différentes prestations et leurs coûts – la cérémonie

Maintenant que vous avez défini le nombre d’invités et le budget que vous pouvez allouer à votre mariage, il ne vous reste plus qu’à définir les différentes prestations que vous souhaitez inclure dans votre célébration.

Ci-après, une liste non exhaustive des prestations importantes et communes à toutes fêtes de mariage.

1. Budget salle de réception mariage

Il s’agit du poste de dépense la plus importante (après le traiteur) dans l’organisation d’un mariage. Vous aurez le choix entre :

  • la privatisation d’un restaurant ou partie d’un restaurant
  • la réservation d’une salle des fêtes municipale
  • la réservation d’une salle de mariage privée
  • la réservation d’un château ou d’un domaine

Pour faire votre choix, vous devez tenir compte du nombre de vos invités et de votre budget mariage. Par exemple, si votre budget mariage est serré et que vous n’avez pas beaucoup d’invités, nous vous recommandons d’opter pour la privatisation d’un restaurant. Cela sera plus économique. Mais si au contraire, vos invités sont nombreux, l’idéal serait de partir sur la location d’une salle de réception municipale ou privée, voir d’un domaine.

Certains couples pensent à tort qu’une salle des fêtes municipale revient moins cher qu’une salle de mariage privée. Si vous optez pour une salle municipale prenez en compte que la décoration de la salle va certainement vous coûter plus cher. Une salle des fêtes municipale est généralement très simpliste et ne présente aucune décoration. Certaines mauvaises surprises vont même vous forcer à camoufler les petites imperfections de cette salle. A contrario, une salle de réception privée vous offre parfois des package salle + décoration comprise à des prix très attractifs.

Demandez des devis ici et comparez les prix avant de faire votre choix 😉

1. Combien coûte la privatisation d’un restaurant ?

La privatisation d’un restaurant convient aux mariages avec un nombre d’invités peu élevé. Pour 100 invités, il faudra compter environ 3 000 à 15 000 €. Le prix d’une privatisation varie en fonction de la notoriété du restaurant, du cadre et du menu choisi bien-sûr.

Sources : mariage.ooreka.fr

Point positifs :

  • La décoration du lieu n’est parfois pas nécessaire ;
  • Moins cher, vous pouvez payer uniquement le prix du repas par invités ;
  • Moins de stress pour les mariés et la famille, le restaurant se chargera de tout ;

Points négatifs :

  • Les horaires sont imposés par le restaurant, il faudra vous y adapter ;
  • Si vous choisissez de décorer le restaurant, vous n’aurez pas carte blanche, il faudra vous adapter à la décoration déjà présente.
Restaurant Le Voisin – St Roch

2. Combien coûte une salle des fêtes municipale ?

La location d’une salle des fêtes municipale convient aux mariage spetit budget. La location d’une salle des fêtes coûte en moyenne :

  • Entre 50 et 400 € pour une salle appartenant à une petite commune (moins de 15 000 habitants)
  • Entre 400 et 1500 € pour une salle située sur une commune ayant entre 15 000 et 50 000 habitants
  • 700 € minimum pour une salle située dans une commune de plus de 50 000 habitants.

Source annuaire-mairie.fr

Point positifs :

  • Le prix est relativement bas en comparaison d’une salle de réception privée ;
  • N’hésitez pas à voir avec la mairie s’il existe des tarifs réduits pour les habitants, c’est toujours de l’argent à gagner pour décorer votre salle 😉

Points négatifs :

  • La demande est très forte, il vous faudra donc vous y prendre à l’avance avec les démarches administratives pour réserver une salle à la date choisie ;
  • Le ménage est à votre charge et à faire avant de quitter les lieux.

3. Combien coûte la location d’une salle de mariage privé ?

Les salles de mariage privées conviennent pour les mariages avec un budget moyen. Elles coûtent en moyenne entre 900€ à 5 000€.

Bien évidemment, les tarifs varient selon la région dans laquelle vous vous marierez. En Île-de-France où la disponibilité des salles est rare et la demande forte, les prix sont relativement élevés par exemple.

Point positifs :

  • vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un pack tout compris salle, décoration et traiteur ;
  • les parkings sont très souvent disponibles pour vos invités ;

Points négatifs :

  • Les salles de réception privées sont situées en périphérie des centres-villes, il faudra donc du temps à vous et vos invités pour y accéder.

4. Combien coûte la location d’un château ou d’un domaine ?

Pour celles d’entre vous qui rêvez d’un mariage digne d’un conte de fées, sachez que de nombreux châteaux ou domaines vous ouvrent leurs portes pour le grand jour. Cependant, asseyez-vous ! La location d’un château ou d’un domaine est assez élevé, entre 3000€ et 12000€ en moyenne. Les châteaux et domaines les plus prestigieux peuvent demander jusqu’à 16000€ pour la privatisation de l’espace entier.

Point positifs :

  • couchages sur place disponibles pour les invités qui viennent de loin ;
  • petits déjeuner peut également être servi au petit matin

Points négatifs :

  • le coût, le coût et encore le coût !
  • Les domaines et châteaux sont situés en périphérie des centres-villes, il faudra donc du temps à vous et vos invités pour y accéder.

2. Budget décoration mariage

Après avoir déterminé le type de lieu de réception qui vous convient, passons à la décoration. En moyenne, un décorateur coûte 1500€, mais la note peut vite grimpée si vous optez pour une décoration en fleurs fraîches. Vous pourrez cependant trouver des professionnels vous proposant une décoration dès 300€. Le prix de la décoration va varier selon :

  • La quantité d’éléments de décoration nécessaire ;
  • Si vous voulez une décoration en fleurs fraîches ou non ;
  • Le savoir-faire du prestataire.

Certains prestataires sont débutants dans leur activité, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents.

N’oubliez pas de demander des devis, de comparer les prix ainsi que le contenu de la décoration et de rencontrer vos prestataires. La décoration peut très vite devenir l’un des poste de dépense important pour votre mariage. Pensez également aux petits détails qui feront toute la différence, comme les petites étiquettes pour le plan de table 😉

Pensez également à un baby-sitter pour garder les enfants et surtout protéger votre décoration !

3. Budget mariage : fleurs fraîches ou artificielles

Quand on parle de budget fleurs pour un mariage cela comprend le bouquet de la mariée, les bouquets de fleurs des demoiselles d’honneur et les boutonnières des garçons d’honneurs.

  • Le prix du bouquet de la mariée varie entre 30€ et 150€.
  • Les bouquets de fleurs pour les demoiselles d’honneurs coûtent en moyenne 30€.
  • Pour les boutonnières des garçons d’honneur, vous pouvez en trouver à partir de 8€ pièce.

4. Budget traiteur, repas de mariage

Le traiteur représente le poste de dépense le plus importante d’un mariage. Le menu du repas de mariage est souvent le point faible des futurs mariés.

La première question à se poser est : qu’est-ce que vous voulez manger à votre mariage ? Un cocktail dinatoire ; un buffet dinatoire ; un repas assis avec un menu complet : entrée, plat, dessert et boisson ; les trois ?

traiteur de mariage
Photo par shekeepsalovelyhome.com
  • Pour un cocktail dinatoire seul, le budget s’élève entre 20€ et 65€ par personne.
  • Pour un buffet dinatoire seul, la fourchette est entre 30€ à 80€ par personne.
  • Pour un repas assis avec un menu complet, le budget est compris entre 60€ et 150€ par personne. Si vous optez pour un menu complet, le prix variera également selon le choix du plat principal et du traiteur de mariage choisi.

En moyenne, un repas de mariage vous coûtera entre 4 000 € à 10 000 €. Attention tout de même aux dépenses inutile et aux frais supplémentaires qui n’auront aucune réelle importance le jour J.

Faites faire des devis auprès des traiteurs de mariage près de chez vous, comparez leurs prix et n’hésitez pas à négocier si vous optez pour une formule comportant plusieurs éléments.

5. Budget mariage : le wedding planner

Un wedding planner, ou organisatrice de mariage, est une personne qui va vous aider à organiser votre mariage. Il va prendre en charge toute la partie organisation du mariage et coordination le jour j. Que ce soit pour trouver les prestataires, créer le planning détaillé ou assurer le bon déroulement du mariage, un wedding planner saura répondre à toutes vos attentes.

1. Accompagnement et organisation du mariage

Un mariage ça s’organise qu’une seule fois dans une vie, mais ça demande beaucoup de temps. Parfois(souvent), mesdames, vous serez celle qui aura les plus grosses responsabilités vis-à-vis de l’organisation de votre mariage. Pourquoi ? Simplement parce que vous êtes la seule à avoir rêvé d’un mariage de princesse, vous êtes certainement la seule à vouloir organiser une grande fête pour faire plaisir aux invités et souvent, monsieur dépenses plus d’argent que vous dans ce projet.

Pour vous aider et parce qu’on a tous besoin d’une épaule sur laquelle se reposer, vous pouvez faire appel à une wedding planner. Elle vous aidera à définir votre thème, à trouver vos prestataires de mariage et pourra même vous aider à négocier les prix des prestations pour respecter votre budget mariage.

Pour la partie accompagnement et organisation de votre mariage, il faut compter entre 2 500 et 3 500€.

2. Coordination du mariage le jour j

Que serait une chorale sans chef d’orchestre ? Pour moi, c’est la prestation la plus essentielle d’un mariage et pourtant elle est si souvent oubliée. Ici, le rôle de la wedding planner sera de prévenir les éventuels problèmes, de faire le lien entre tous les prestataires afin que le mariage se déroule dans les meilleures conditions et peu même parfois détendre les tensions qui surviennent chez vos invités. N’oubliez pas qu’avez 300 invités et plus de 10 prestataires différentes, un coordinateur est essentiel pour en tirer que de précieux souvenirs.

Pour la partie coordination du jour J, il faut compter en moyenne 600€.

6. Budget Dj mariage, animation

Le Dj ou le prestataire qui sera chargé de l’animation est à choisir avec attention. C’est à 80% grâce à lui et ses compétences que vos invités s’amuseront à votre mariage et à 20% si vos invités font preuve de folie.

Il faut compter en moyenne 1 000, 1 500€ en moyenne pour un bon Dj de mariage.

Le prix est fixé à l’heure, donc plus la prestation sera longue, plus cher vous paierez.

7. Budget photographe mariage

Ok, les nouveaux téléphones prennent des photos de très bonnes qualités, ok tout le monde à un smartphone, mais comme le dit Ali Suna, savoir capturer l’émotion dans une photo n’est pas donné à tout le monde. Alors, faites le bon choix et optez pour un photographe professionnel

En moyenne, un photographe de mariage vous coûtera 1 000 €.

Comme pour le Dj, le prix est fixé à l’heure.

8. Budget vidéaste mariage

Pour capturer en vidéo les moments importants de votre union, le vidéaste est incontournable.

Le budget mariage pour un vidéaste varie entre 500 à 5 000€.

9. Budget faire-part mariage

Un mariage est une occasion inoubliable dont vous allez vous souvenir toute votre vie. Pour bien commencer, il faut s’assurer que les faire-part de mariage correspondent à votre personnalité et colle avec votre budget. Ici vous avez le choix entre :

  • Faire vos faire-part vous-même
  • Acheter vos faire-part
  • Opter pour un faire-part numérique / digital

1. Les faire-part à faire soi-même DIY

Si vous souhaitez réaliser vos faire-part vous-même, c’est soit parce que votre budget est serré, soit parce que vous voulez un faire-part à votre image. Si votre budget est serré

Point positifs :

  • Avoir des faire-part uniques
  • Avoir des faire-part qui vous ressemblent

Point négatifs :

  • Demande beaucoup de temps
  • Demande d’être à l’aise avec les activités manuelles
  • Cela coûtent parfois plus cher que de les acheter
faire-part mariage DIY
Photo de cottonbird.fr

Les faire-part de mariage à faire soi-même, l’enveloppe et le timbre coûtent entre 2€ pièce et 10€.

2. Le faire-part à acheter

Si vous optez pour l’achat de vos faire-part, il va falloir compter en 1€ pièce à 10€.

Point positifs :

  • Gain de temps
  • De très nombreux modèles sont en vente

Point négatifs :

  • Rien à signaler

3. Le faire-part numérique / digital

Si vous avez un budget 0€ pour cette dépense, optez pour le faire-part numérique.

Point positifs :

  • Gain d’argent considérable
  • Idéal pour les mariages organisés en dernière minute
  • Ecofriendly

Point négatifs :

  • Aucun souvenir ne restera une fois la fête passée

10. Budget pièce montée de mariage

Le prix d’une pièce montée mariage vari en fonction de la dimension, de la décoration et des ingrédients utilisés. Le prix est souvent fixé à la part et coûte en moyenne 5€ la part. Les prestataires vous feront certainement un prix sur les grands gâteaux.

11. Budget petites pâtisseries, pâtisseries orientales

Tous les monde aime les petites pâtisseries qui sont généralement servies en fin de soirée avec un thé ou un café bien chaud. Prenez soin de mixer entre ceux au miel, ceux aux amandes, ceux à la confiture, … pour plaire à tous vos invités.

Pour vos pâtisseries orientales, vous avez le choix :

  • les faire en famille, entre amis
  • les acheter au bled
  • les acheter dans des boutiques spécialisées

1. Faire vos pâtisseries orientales en famille, entre amis

Si vous avez du temps, que vous êtes douée en pâtisseries, que vous avez dans votre cuisine les recettes de votre grand-mère, alors foncez !

Point positifs :

  • gain d’argent
  • partager de bons moments en famille/entre amis

Point négatifs :

  • peu parfois vous coûter plus cher qu’à l’achat
  • demande beaucoup de temps et de patience

1. Acheter vos pâtisseries orientales au bled

Acheter vos pâtisseries au bled, bonne ou mauvaise idée ?

Point positifs :

  • gain d’argent (ou pas selon le transport choisi)
  • en profiter pour passer une semaine de vacance avant le grand saut

Point négatifs :

  • selon le transport choisi, les pâtisseries peuvent se casser, il va falloir penser à un stock de sécurité

1. Acheter vos pâtisseries dans des boutiques spécialisées

Point positifs :

  • gain de temps
  • possibilité de goûter sur place

Point négatifs :

  • coûte souvent cher

En France, il faut compter en moyenne 1€ la pâtisserie orientale. Je vous laisse faire le calcul selon votre nombre d’invités et le nombre de pâtisserie par personne souhaité.

Aussi, votre traiteur de mariage peut également s’en charger ! N’hésitez pas à demander 😉

12. Budget dragées de mariage et autre cadeaux d’invités

Ah les dragées ! Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair (tradition de l’Antiquité). Malgré leurs prix assez onéreux et le fait qu’ils ne sont pas forcément mangés par les invités, les mariés tiennent à perpétuer cette tradition.

En moyenne, il faut compter 1 à 2€ pour l’emballage et 0,80€ pour les 5 dragées, soit 1,80 à 2,80€ le cadeau pour vos invités.

Il n’existe pas de budget fixé pour les cadeaux offerts aux invités le jour du mariage. Mais de manière générale, les mariés consacrent 1 voir 2€ par invités pour le cadeaux.

Ici encore, le prix va dépendre de ce que vous souhaitez offrir à vos invités : des fioles d’huile d’olive, savonnettes personnalisées, etc…

4. Les différentes prestations et leurs coûts – La mariée

1. Budget robe de mariée

Que serait une mariée sans une robe blanche étincelante qui la sublimera ? Depuis notre plus tendre enfance, nous avons toutes en tête votre robe de mariée idéale. Et bien évidemment, en tant que femme, la première chose que l’on fait quand on se marie c’est de la trouver.

Pour trouver votre robe de mariée, vous avez le choix : soit vous la louez, soit vous l’achetez.

1. Le prix d’une robe de mariée en location

Plusieurs boutiques de robes blanches vous proposent de la location. Ce choix est plus économique et il vous évitera de vous retrouver avec une robe qui traîne dans votre dressing une fois le mariage passé (car non, dans 30 ans, votre fille ne voudra certainement pas porter une robe tendance 2022).
La location d’une robe de mariée coûte en moyenne entre 200€ et 900€.

2. Le prix d’une robe de mariée d’occasion

Vous avez également l’option Le bon coin et Vinted, pour acheter une robe de seconde main. En général, vous pouvez gagner jusqu’à 50% sur le prix d’une robe de mariée neuve.

3. Le prix d’une robe de mariée en prêt-à-porter

Depuis quelques années, des marques comme Asos, Zalando ou encore Naf Naf vous proposent des robes élégantes, plutôt simples, mais surtout moins onéreuses pour votre mariage. Pour une robe de mariée en prêt-à-porter, il faut compter entre 150€ à 700€.

4. Le prix d’une robe de mariée en boutique spécialisée

Les boutiques de mariages spécialisées proposent des choix de modèles très variés et des prix qui le sont également. Il faut compter entre 800€ et 2500€ pour une robe.

5. Le prix d’une robe de mariée de créateur

Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour l’achat d’une robe de mariage de créateur, qui sera plus travaillée. Comptez entre 500€ et 2000€ la robe.

6. Le prix d’une robe de mariée sur-mesure

Si vous avez une idée en tête de ce à quoi devrait ressembler votre robe et que votre budget vous le permet, optez pour une robe sur-mesure. Elle sera unique et surtout à votre goût. Le prix d’une robe sur-mesure variera entre 1000€ et 3000€.

Pensez néanmoins au délai de confection qui sera souvent très long !

6. Le prix d’une robe de mariée haute-couture

Si votre budget est illimité et que vos rêves le sont aussi, les robes de mariées haute-couture sont faites pour vous. Le prix peut varier entre 4000€ et 10000€ pour les créateurs les plus en vogue.

2. Budget accessoires mariage

Les accessoires sont indispensables pour embellir votre tenues mesdames, mais attention également à la praticité : les chaussures devront être confortables, car elles seront portées toute la journée ; votre sac devra être facilement transportable ; les bijoux devront s’accorder parfaitement avec votre robe (attention tout de même à respecter la règle : si robe.de.mariée.chargée = bijoux.discrets.

Le budget mariage pour les accessoires de la future mariée varie entre 250 et 300€.

Comptez 70€ pour une bonne paire de chaussures confortables ; 50 à 100€ pour un beau sac à main et environ 200€ pour les bijoux (bijoux de cheveux, boucles d’oreilles, colliers, bracelet, etc…).

3. Budget maquillage mariage

Le budget pour un maquillage de mariage varie entre 60 à 250€. Pour 60€, vous pouvez réserver un créneau en institut de beauté. La rendu est souvent simple, mais pour les budgets serrés ça fera l’affaire.

⚠ Nous vous déconseillons de vous maquiller vous-même pour votre mariage si vous n’avez pas de vraies compétences en maquillage ! N’oubliez pas que sur les photos professionnelles, tous les petits détails seront visibles.

Si vous disposez d’un budget plus important, environ 250€, vous pouvez faire appel à une Make Up Artist. Elles sont spécialisées en maquillage d’évènements et savent reproduire à la perfection les goûts de leurs clientes.

Demandez un essai pour pouvoir faire le point sur ce qui vous met en valeur et connaître les couleurs qui vont avec votre teint.

4. Budget coiffure mariage

La coiffure est un élément important de votre mise en beauté, c’est une des premières choses que votre homme remarquera. Le budget coiffure est d’environ 150€ à 500€ pour votre mariage.

Le prix vari selon la complexité de la coiffure choisie, le matériel et accessoires nécessaires pour réaliser la coiffure, si vous choisissez un salon de coiffure ou un professionnel du mariage.

5. Budget robe traditionnelle mariage

Les robes traditionnelles coûtent chers. Cela est dû au fait que ce sont des vêtements spéciaux avec une certaine technique et pour les mariées, ce sont des vêtements chargés en détails. Mais si vous voulez être élégante et respecter les traditions, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus. La ou les louer, les acheter ou encore les confectionner sur-mesure, vous avez le choix selon votre budget.

1. Le prix d’une robe traditionnelle en location

En général ce prix est 1/3 moins cher que le prix d’achat de votre robe traditionnelle en France.

Le prix d’une robe traditionnelle à l’achat

  • En France, en général, ce prix est 3 fois plus cher que le prix d’achat au pays
  • Au pays, en général, ce prix est équivalent au prix de location en France et est 3 fois moins cher qu’un achat en France.

Le prix d’une robe traditionnelle sur-mesure

  • En France, de manière général, il est très difficile de faire confectionner une robe traditionnelle en France. Et même si l’envie ou le temps manque, ce n’est certainement pas une bonne idée. Le prix est beaucoup trop onéreux. Il faudra compter près de 5 fois le prix d’une robe achetée au pays
  • Au pays, en règle général, le prix d’une confection sur-mesure au pays équivaut au prix de location de votre robe traditionnelle en France. J’espère tout de même que vous n’êtes pas venue passer des vacances, parce qu’il va falloir décupler les allés/venus chez votre couturier afin de vous assurer que votre robe sera comme vous le souhaitez et surtout qu’elle soit prête à temps !

5. Les différentes prestations et leurs coûts – Le marié

1. Budget costume pour le marié

En moyenne, un costume de mariage coûte entre 300€ et 700€. Le prix varie selon la qualité du tissu, la marque du costume entre autres.

1. Le prix d’un costume en location

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un costume entièrement neuf, ou si vous n’envisagez pas de le porter de nouveau à une autre occasion que votre mariage, vous pouvez opter pour la location d’un costume. Sur internet, le prix d’une location de costume varie entre 150€ et 300€.

2. Le prix d’un costume en prêt-à-porter

Des costumes, vous en trouverez également dans des magasins de prêt-à-porter comme Celio, Izac ou encore Jules. En moyenne, le prix d’un costume varie entre 300€ et 600€.

3. Le prix d’un costume demi-mesure

Vous pouvez aussi acheter un costume demi-mesure auprès d’un tailleur. Le prix d’un costume demi-mesure est en moyenne de 700€ à 1500€.

4. Le prix d’un costume sur-mesure

Un costume sur-mesure c’est l’assurance d’un look élégant et unique pour votre mariage. A l’achat, un costume sur-mesure vous coûtera entre 500€ et 1500€.

2. Budget accessoires mariage

Cravate, chaussures, boutons de manchettes, sans oublier la boutonnière, voici les essentiels en accessoire pour un marié 2022.

Le budget pour les accessoires du marié vari entre 100 et 200€.

3. Budget coiffure mariage

Inutile de vous prendre la tête sur cette dépense messieurs, votre coiffeur habituel sera le seul à pouvoir vous rendre encore plus beau le jour de votre mariage. Alors ne changez pas vos habitudes et restez sur un budget de 20 à 50€ la coupe.

4. Budget tenue traditionnelle pour homme mariage

Messiers (ou mesdames), pour la tenue traditionnelle de monsieur vous avez de la chance : elle est bien souvent offerte gratuitement dans les prestations de location des robes traditionnelles. Mais si vous avez opté pour l’achat ou le sur-mesure, il va falloir débourser de l’argent pour le ou la tenue traditionnelle de monsieur. En moyenne, il faudra compter 60 à 500€.

La fourchette est très large, parce qu’entre un accessoire avec le tissus traditionnel Camerounais et une tenue complète Sherwani Indien, le prix n’est pas du tout le même.

Quel budget pour un mariage de 50 personnes ?

Pour 50 personnes, prévoyez entre 2500 et 7500 €. En moyenne, un mariage de 50 personne coûte 4000 €.

Quel budget pour un mariage de 80 personnes ?

Pour 80 personnes, prévoyez entre 3200 et 11 000 €, soit une moyenne de 7 000 €.

Quel budget pour un mariage de 100 personnes ?

12000€ est budget moyen des français pour un mariage de 100 personnes.

Quel budget pour un mariage de 200 personnes ?

Il faut généralement compter sur un budget d’au moins 30 000 euros pour un nombre d’invités de 200 personnes.

Vous recherchez des professionnels pour votre mariage?

Rendez-vous en page d’accueil pour commencer l’organisation du plus beau jour de votre vie ❤️

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