9 choses que j’aurais voulu que l’on me dise avant de me marier

Organisation
Rédigé le 5 mai 2022

Le D-Day de ton mariage approche ? Pas de stress mademoiselle ! Le mariage n’est que le début d’un nouveau chapitre de ta vie. « Quel est le secret d’un mariage qui dure ? » est une question que l’on se pose toutes. Voici 9 choses importantes que toutes les femmes devraient savoir avant de se marier. En espérant qu’ils t’aideront à trouver le bon équilibre dans ton couple 🙂

SOMMAIRE

  1. Douter, c’est un sentiment tout à fait normal quand on va se marier
  2. Il est un miroir pour toi et tu es un miroir pour lui
  3. Tu ne peux pas le changer, tant qu’il n’aura pas décidé de changer de lui-même
  4. On ne peut pas être d’accord sur tout, mais il faut savoir respecter la position de l’autre
  5. 100% des couples se disputent
  6. La communication est plus efficace que le silence
  7. Le proverbe « Telle mère, telle fille ; tel père, tel fils » n’est pas un mythe
  8. Faire preuve de patience est la clé d’un mariage réussi
  9. Amusez-vous comme si vous aviez 5 ans

1. Douter, c’est un sentiment tout à fait normal quand on va se marier

Le mariage est un des événements les plus importants de la vie d’un homme et d’une femme. Il représente l’union de deux personnes qui s’aiment, décident de vivre ensemble et de s’unir à travers le mariage. Mais, comme tout événement important dans la vie, le sentiment de doute n’est jamais très loin. Et si j’avais fait une erreur ? Et s’il n’était pas fait pour moi ? Et si on n’arrive pas à s’entendre ? Est-ce qu’il me trahira un jour ? Toutes ces questions ont déjà traversé l’esprit de nombreuses femmes les jours qui précèdent le mariage. Et c’est normal !

avant de me marier

Les conseils de la rédaction : Le mariage est un chemin unique que ton conjoint et toi empruntez pour aller dans la même direction. Prenez le temps de communiquer ensemble, d’échanger sur vos doutes et de vous rassurer mutuellement sur tous les sujets qui concernent votre couple. Et quand le doute commence à s’installer dans ton esprit, chasse le rapidement en te remémorant les “pourquoi” tu as choisis d’épouser cet homme, la psychologie à démontrer que la pensée positive attire le positif 😉

2. Il est un miroir pour toi et tu es un miroir pour lui

Parce qu’on connaît véritablement une personne qu’en cohabitant avec elle, l’homme que tu as connu avant de te marier est un petit peu différent de celui que tu vas découvrir maintenant. Il va devenir la personne qui te connaît le mieux et réciproquement. Il découvrira tes qualités et toi les siennes ; tes défauts (ceux que tu ne connais même pas toi-même) et vous allez vous accompagner mutuellement à devenir meilleur chaque jour de votre vie à deux.  

Les conseils de la rédaction : Soyez toujours à l’écoute des besoins de chacun. Il est important d’être capable de parler de tout ce que vous sentez et ressentez. Les couples qui sont capables de communiquer sont aussi capables de résoudre les problèmes.

C’est agréable parfois d’avoir quelqu’un qui lit en nous comme dans un livre ouvert 😉

3. Tu ne peux pas le changer, tant qu’il n’aura pas décider de changer de lui-même

Pour un mariage heureux, il est impératif d’apprendre à accepter vos différences. Il est important de savoir que chacun d’entre nous a ses propres besoins et ses propres manières d’être. Tu ne dois pas mettre en doute le fait que ton conjoint t’aime et s’il fait quelque chose qui t’agace, essaie de ne pas le prendre personnellement. Il se peut que cela ne soit pas dirigé contre toi.

Si tu as tenté de changer une chose ou une autre chez ton partenaire, tu as certainement remarqué que c’était peine perdue. Tu as l’impression qu’il ne t’écoute pas, il s’énerve et tu peux même avoir l’impression qu’il continue de les faire pour t’embêter. N’oublie pas que chacun agit comme il estime qu’il est bon d’agir. Si vous êtes mariés aujourd’hui, c’est certainement que vous avez de nombreux points sur lesquels vous êtes en accord. Accepter son conjoint avec ses qualités et ses défauts est le meilleur moyen d’avoir un mariage heureux. 

Les conseils de la rédaction : Penses à le taquiner sur ces points et à lui faire comprendre avec bienveillance que ce n’est pas la bonne façon de faire selon ton point de vue. Peut-être qu’un jour il changera de lui-même 😉

4. On ne peut pas être d’accord sur tout, mais il faut savoir respecter la position de l’autre

Parce que vous êtes deux individus à part entière, que vous avez grandi dans des environnements différents, vous avez sans aucun doute des avis différents. Au lieu de s’engager dans une énième dispute, pourquoi ne pas trouver un terrain d’entente. Se marier, c’est être prêt à faire des compromis.

Les conseils de la rédaction : Essayes de comprendre ton mari, expliques-lui ton point de vue et trouver ensemble un terrain d’entente.

5. 100% des couples se disputent !

 S’il y a une chose qui est certaine à propos du mariage, c’est que les disputes vont de paires. L’erreur à ne pas commettre est de rapporter systématiquement l’objet de vos désaccords à une tierce personne. Oui ! C’est assez tentant de se reposer sur l’épaule d’une copine pour se rassurer quand monsieur vous énerve. Mais tout le monde n’est pas forcément de bonne foi !

De plus, personne ne peut mieux régler vos problèmes de couple que vous deux. Quand vous vous disputez, rappelle-toi que les torts sont partagés. Rien ne sert d’exposer des arguments devant une personne énervée, prenez le temps de vous calmer chacun de votre côté et revenez discuter une fois la tension retombée.

Les conseils de la rédaction : Le meilleur moyen de désamorcer une dispute passe par la plaisanterie : une blague, des chatouilles ou une bataille de polochons. Attention, plus la dispute dure dans le temps, plus il sera difficile de revenir vers l’autre. Fais le premier pas même si tu estimes qu’il est en tort.

6. La communication est plus efficace que le silence

Bouder, un état facile à adopter. Mais tu peux dire au revoir à cette technique, car loin d’être efficace, elle empire les disputes de couples. Ainsi, une étude réalisée par l’Université de Floride a démontré que les couples qui se disputent se retrouvent plus heureux à long terme s’ils parlent de leur problème et trouvent des solutions ensemble.

Les conseils de la rédaction : Communiquez de manière honnête et communiquez sur tous les sujets !Les experts en témoignent : la communication est la base d’un mariage solide.

7. Le proverbe « Telle mère, telle fille ; tel père, tel fils » n’est pas un mythe

Parfois, on reproduit inconsciemment ce qu’on a vécu ou vu faire, que cela soit bon ou mauvais d’ailleurs. On ne le remarque pas forcément avant d’être marié, mais on n’a tous des comportements que l’on a calqués sur son père et sa mère.

Les conseils de la rédaction : Apprend à regarder, analyser tes beaux-parents, tes beaux-frères et sœurs, ses amis, tu en apprendras davantage sur le cocon dans lequel a été élevé ton partenaire, les valeurs qui lui ont été inculquées.

8. Faire preuve de patience est la clé d’un mariage réussi

La patience veut dire “attente”, “endurance”. C’est le contrôle de soi et de ses émotions. La patience est un sentiment qui permet de supporter l’impatience d’autrui, de supporter ses maladresses et ses défauts.

Les conseils de la rédaction : Ton mariage aura de meilleures chances de succès si vous êtes tous les deux déterminés à résoudre les disputes avec patience et en s’écoutant l’un l’autre.

9. Amusez-vous comme si vous aviez 5 ans

Couple goals en train de jouer

La vie d’adulte est déjà trop compliquée pour se prendre au sérieux 😜

Les conseils de la rédaction : Jouez, rigolez, faites vous des blagues (nulles de préférence). Ce conseil est à appliquer tout au long de votre vie, même si vous avez des enfants !

Conclusion

Le mariage est le début d’une nouvelle vie pour tous les deux. Il requiert du temps, de l’attention et des concessions de la part de chacun de vous. Vous avez tellement attendu ce moment, toutes les clés sont entre vos mains pour en faire une belle aventure. 

Dis-nous en commentaire les autres choses que tu aurais voulu que l’ont te dise avant de sauter le pas du mariage 😉

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

TAGS

D'AUTRES ARTICLES

DEMANDE DE DEVIS

Détaillez votre demande

Vous devez d'abord choisir un abonnement pour ajouter une fiche prestataire

Vous pouvez Modifier votre abonnement dans votre espace

Vous avez atteint le nombre
maximum de catégories

Votre formule vous permet d’afficher votre fiche dans catégories maximum

Vous avez atteint le maximum
de fiche prestataire autorisée par
votre abonnement

Veuillez changer votre abonnement ou nous contacter
pour plus de renseignements